Éditorial B.N. (décembre 2017)

Avent : chemin d’Espérance vers Noël…

Avent, du verbe latin advenire (arriver) et adventus (l’arrivée, l’avènement) signifie pour nous, l’avènement de la naissance de Jésus-Christ. L’Avent souligne le triple avènement du Christ : sa naissance historique à Bethléem, sa venue spirituelle dans le coeur de chacun de nous, et son retour glorieux à la fin des temps. La liturgie insiste sur cette triple référence au passé, au présent et à l’avenir pour mieux préparer et fêter Noël.

L’Avent est un temps de conversion, d’attente et d’espérance. Comment vas-tu le vivre ? Dans notre Unité Pastorale nous allons vivre ce moment en trois dimensions : personnelle — Tout homme est une histoire sacrée. Sa foi et sa rencontre avec le Christ doit se vivre aussi et nécessairement au niveau personnel —, communautaire — La liturgie et quelques activités nous aideront à promouvoir de plus en plus la dimension d’unité et de communauté… — et missionnaire.

Celle-ci sera marquée par un regard actif et réel sur l’espérance dans notre vie et dans la vie des autres, spécialement ceux qui vivent dans la pauvreté. Notre évêque nous y encourage : « On ne choisit pas de vivre dans la précarité ou la misère. On peut, par contre, choisir de se rendre solidaire des 1,5 million de femmes et d’hommes qui vivent sous le seuil de pauvreté… »

Entrons dans l’espérance en allumant concrètement les quatre bougies de l’Avent, dans la Foi, l’Amour, l’Espérance. Nous sommes tristes que l’Église de Ville soit fermée provisoirement, mais contents de l’Église de Ferrières ré-ouverte… ses cloches retentissent encore ! Avec « Vivre Ensemble », entrons dans l’espérance en devenant solidairement et fraternellement des vrais portiers, passeurs, éclaireurs et révélateurs… sur le chemin vers Noël.

Votre Aimable

Vous aimerez aussi...