L’église de Hamoir dédiée à la Vierge Marie, a été consacrée le 24 juillet 1871. Elle se dresse fièrement dans un cadre auquel elle s’harmonise de façon parfaite. A l’intérieur de l’église, deux tableaux sont habituellement attribués à Gilles Del’Cour, frère de Jean. L’un représente le baptême de Jésus par Jean-Baptiste. L’autre représente la Vierge Marie. L’église possède aussi, du célèbre sculpteur Jean Del’Cour, une porte de tabernacle. Dans le choeur, une fresque représente une multitude de saints qui ont marqué, chacun à leur manière, la riche histoire de notre région.
L’église de Xhignesse : bâtie en calcaire de l’endroit, cette église romane appartient à l’architecture mosane, influencée fortement par le rhénan. Elle serait du XIIème siècle (entre 1100 et 1150). L’église de Xhignesse est l’église-mère de la plupart de nos paroisses. C’est de là qu’est partie l’évangélisation de notre région par les moines de Stavelot. Sa beauté et le climat de prière qui y règnent nous invitent au détour. Elle fait partie du patrimoine majeur de Wallonie et c’est la seule église rurale dans ce cas. Elle est toujours ouverte en journée.
La chapelle de Hamoir-Lassus est signalée à Lassus en 1396. En 1633, une chapelle fut fondée dans l’ancien château. Tombée en ruine, elle fut reconstruite grâce à la générosité des châtelains, en 1847. Elle est dédiée à saint Pierre et saint Paul. A l’intérieur de la chapelle, on peut admirer deux pierres tombales dont l’une comporte de magnifiques gisants et des blasons jadis polychromes. .