Le premier objectif de l’Eglise, quelle que soit sa subdivision (universelle, diocésaine, décanale ou d’unité pastorale) devrait être de faire grandir le Royaume de Dieu : découvrir l’amour de Dieu, en vivre et le rayonner autour de nous. C’est le sens de l’Eglise. Cela se traduit par des célébrations, une vie spirituelle, la formation et la catéchèse, l’entraide et la solidarité avec les pauvres, une » vie communautaire « .
Tous les organismes ou éléments sont invités à rechercher ces différents objectifs !
Comme tout corps, l’Eglise change, évolue. Pendant des siècles, l’Eglise s’est centrée sur les villes et autour des abbayes. Il a fallu saint Lambert, saint Hubert et saint Remacle pour commencer à évangéliser nos campagnes. Les paroisses ont surgi alors autour de leur clocher. Les clochers se sont multipliés en même temps que l’évangile se propageait.
Depuis des dizaines d’années, nous voyons la foi chrétienne se confronter à la modernité. Cela a eu des effets visibles. Les curés ont pris l’habitude de travailler avec les laïcs et entre eux.
Les secteurs sont apparus (plusieurs curés avec leurs paroisses travaillant en synergie). Ce fut le cas chez nous avec les abbés Tribolet et Eubelen et le Père Smets.
Depuis 2002, un nouveau type de fonctionnement, voulu par l’évêché, existe. L’ancien secteur est désormais à la charge d’un curé aidé par ses confrères et différents groupes de laïcs. C’est ce que l’on appelle l’Unité Pastorale. Nous lui avons donné le nom de « La Sainte Famille » pour illustrer ce souci d’union de membres différents mais aussi pour souligner la présence du Christ avec nous.
Ce site veut vous aider à mieux vous y retrouver et à voir aussi à quel point l’ Eglise est vivante et propose de rencontrer le Christ et d’en vivre aujourd’hui.
Notre Unité Pastorale fait partie du diocèse de Liège et du doyenné Ourthe-Amblève-Condroz (O.A.C.) – 50.000 habitants
Notre évêque : Monseigneur Jean-Pierre Delville (au centre) entouré par Mgr Aloys Jousten et Mgr Albert Housiaux, ses prédécesseurs.
Notre doyen : Mr.l’abbé Jean-Pierre Leroy habite à Aywaille
Voici une carte de notre doyenné