Harzé, Ernonheid et Houssonloge

harze-eglise3_640x480_-027e8L’église de Harzé dédiée à Saint-Jacques fut inaugurée en 1878. Construite en pierres du pays, elle domine le « Fond de la Ville » et s’inspire du style roman de l’ancien temple. Elle est aussi dédiée à Notre-Dame. Elle a hérité du mobilier de l’ancienne chapelle du château d’un superbe Christ en bois de noyer et d’une cuve baptismale en pierre. En 1996, une sculpture de belle facture due à M. Naveau représentant Saint-Jacques a remplacé l’ancienne statue volée. L’église a été repeinte en 2001 et à cette occasion on a découvert dans le chœur une magnifique fresque datant de la construction.

 

 

 

 

stjosephL’église d’Ernonheid dédiée à Saint-Joseph date de 1922. Elle a une nef unique, un large transept et un choeur à abside semi-circulaire. A l’intérieur, on peut admirer une fresque de l’artiste peintre Pierre Petit : « La tempête apaisée » dans laquelle se trouve saint Joseph et la Vierge Marie.

 

 

 

 

houssonloge-chapelle2_640x480_La chapelle de Houssonloge, dédiée à Saint-Edgard et à Notre-Dame de l’Immaculée Conception, date de 1925 et s’inspire du style néo-roman.

 

 

 

 

 

ste_anne-chapelle2_640x480_-8c638La chapelle Sainte-Anne des Pouhons : depuis la grand-route, au creux d’un vallon encaissé, le chemin serpente un kilomètre le long de la Lambrée avant de rejoindre la chapelle, le plus ancien bâtiment de culte de Harzé et de Ernonheid. La chapelle remonte à 1524 mais fut restaurée et classée en 1937. La statue de Sainte-Anne, un joyau, illumine le sanctuaire. L’a.s.b.l. de la chapelle Sainte-Anne s’occupe de l’entretien du bâtiment et du site. Elle organise chaque année à la Saint-Hubert une bénédiction des animaux.