Mois de Marie… des Communions et de Joie !
Mois de Marie… des Communions et de Joie !
Le pape François vient de nous adresser une exhortation apostolique : Gaudete et exultate – Soyez dans la joie et dans l’allégresse (Mt 5,12). Son « humble objectif » est de « faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités ». Il nous rappelle que le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).
Ce mois de mai est une opportunité, un moment favorable (un « Kairos ») pour cheminer ensemble dans la joie vers la sainteté. D’une part, vivre la spiritualité de ce mois marial guidés par l’Esprit Saint que nous recevrons à la Pentecôte et inspirés par l’exemple de Marie : vivre fidèlement le « oui » de sa vocation, avec Jésus, les apôtres et les premières communautés chrétiennes, intercéder et accompagner, nous encourager et nous conduire à Jésus, Source de vie et de sainteté (Banneux). Elle est digne d’être appelée « Mère de Dieu » et « Mère de l’Église ». Selon le pape François, « Elle n’accepte pas que nous restions à terre et parfois elle nous porte dans ses bras sans nous juger. Parler avec elle nous console, nous libère et nous sanctifie ».
D’autre part, fêter les communions et la profession de foi est une occasion de vivre ensemble, célébrer, prier, témoigner, et renouveler notre foi dans la joie… Non seulement avec ces enfants, mais aussi avec tous les membres de nos communautés, de tout âge et de toute identité… L’Esprit de Jésus continue son action dans le coeur de chacun. La pastorale actuelle devra promouvoir une catéchèse continue, communautaire et intergénérationnelle, pour permettre à chacun de joyeusement retrouver sa place dans l’Église en marche. Remercions les parents, parrains, amis, catéchistes, animateurs de retraite, équipes-relais qui, en collaboration, encouragent et transmettent les fondements de la foi de génération en génération.
Bonne célébration des communions et de profession de foi !
Bonnes fêtes d’Ascension et de Pentecôte !
Bon et joyeux mois marial de mai !
Abbé Aimable, curé