« Et Dieu vit que cela est beau! »
« Et Dieu vit que cela est beau! »
Donner sens à la bénédiction de la forêt, c’est d’abord se rappeler la figure de Saint François d’Assise qui vivait une véritable fraternité avec la nature : il priait ainsi: dans son Cantiques des créatures :
« Très‑Haut, tout‑puissant et bon Seigneur, à toi louanges, gloire, honneur et toute bénédiction. On ne les doit qu’à toi, ô Très‑Haut, et nul homme n’est digne de prononcer ton nom.
Loué sois‑tu, Seigneur, pour toutes tes créatures, et particulièrement pour notre frère, messire le Soleil, qui nous donne le jour, et par qui tu nous éclaires. Il est beau, il rayonne d’une grande splendeur, il est ton symbole, ô Très‑Haut.
Loué sois‑tu, Seigneur, pour nôtre sœur la lune et pour les étoiles, que tu as formées dans le ciel, claires, précieuses et belles.
Loué sois‑tu, Seigneur, pour notre frère le vent, pour l’air et pour le nuage, pour le ciel pur, pour toutes les saisons qui donnent, aux créatures, la vie.
Loué sois‑tu, Seigneur, pour notre sœur l’eau qui est si utile, humble, précieuse et chaste… »
Bénir la forêt, les animaux qui y habitent, les chevaux, les chiens, c’est dire du bien de Dieu, Celui qui a créé toutes choses pour le bonheur de l’Homme. Dans le récit parabolique de la Création dans le livre de la genèse, il est aussi rappelé que l’homme a été placé au centre de la création pour en être, non pas le propriétaire, mais le gérant. Ainsi nous sommes tous appelés à « gérer » cette belle nature en la respectant, vaste défi pour l’homme moderne.
Nous vous donnons rendez-vous près de la Chapelle Sainte Anne des Pouhons le dimanche 13 novembre à 11h30 pour célébrer cette proximité avec cette nature qui nous entoure et pour reconnaître le plaisir de s’y promener, la joie pour certains dans le sport équestre, l’importance pour tant de personnes pour ces compagnons fidèles que sont les animaux de compagnie… Sachons dire dans notre prière : « Que c’est beau, que c’est bon »
J. Vandenbosch